Publicité
Publicité

Hydrogène : quel avenir pour cette énergie nouvelle ?

L'édito éco

9 février 2021

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Les sociétés spécialisées dans l’hydrogène flambent en Bourse. Les investisseurs croient aux promesses de cette filière industrielle. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Cela rappelle la bulle Internet, les sociétés spécialisées dans l’hydrogène flambent en Bourse. Les investisseurs croient aux promesses de cette filière industrielle.

Cela fait des années que l’on parle du formidable potentiel de l’hydrogène comme source d’énergie. Que de grands industriels comme Air Liquide ou Michelin, et une myriade de plus petits, travaillent à en démocratiser l’usage. Mais nous sommes peut-être arrivés enfin au point de bascule. C’est en tout cas le pari que font de nombreux investisseurs si l’on en juge par la flambée boursière des "pépites" spécialisées dans cette technologie. Que ce soient des fabricants d’électrolyseurs, comme la société française McPhy Energy dont le cours a été multiplié par six en un an. La société vaut près d’un milliard. Ou que ce soit des sociétés qui font des piles à combustible, pour convertir de l’hydrogène en électricité : c’est l’euphorie. Le secteur est en ébullition.

Il faut dire que les États misent très lourd sur l’hydrogène.

La France vient de lancer un plan à 7,2 milliards d’euros à l’horizon 2030 pour faire de ce gaz "l’énergie d’avenir de la France". L’accélération est très claire. Le précédent plan français que l’on devait à Nicolas Hulot se chiffrait royalement à 100 millions. On est passé des millions aux milliards, on a changé d’échelle. Le gouvernement table sur 50.000 à 100.000 emplois pouvant être créés dans ce secteur. On note la même accélération ailleurs en Europe, notamment en Allemagne qui mobilise des sommes encore plus considérables.

C’est le moment pour lever des fonds et développer cette filière.

Aujourd’hui même, une petite société française, HRS, pour Hydrogène Refueling Solutions, qui fabrique des stations de ravitaillement pour les véhicules à hydrogène, fait son entrée en Bourse. Elle emploie 34 salariés et est valorisée 384 millions d’euros soit 40 fois le chiffre d’affaires prévu cette année : ça montre bien l’engouement. Nous n’en sommes qu’au début du décollage de cette filière avec des applications dans l’industrie lourde, le raffinage par exemple, ou encore dans les transports : camions, bus, trains, bateaux et même aéronautique aussi un jour puisque Airbus a des projets d’avions à hydrogène. On parle depuis longtemps de la révolution de l’hydrogène. Elle arrive !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.